Le bilan de fin d’année : au-delà des chiffres, évaluez votre environnement de travail

Décembre, le joli mois… des bilans de fin d’année ! Entre le secret santa et les fêtes d’entreprises de Noël, la saison est propice pour se pencher sur les chiffres, les objectifs et les réalisations de l’année écoulée. Mais avez-vous pensé à faire votre « bilan spatial », celui de votre environnement de travail ? On décrypte et on déconstruit pour vous : le bilan de fin d’année.

Les bonnes raisons de faire le bilan de votre environnement de travail

Pour votre bilan de fin d’année, changez de perspective et montez en puissance. En plus de votre bilan quantitatif résultats/bénéfices/objectifs, pourquoi ne feriez-vous pas votre bilan qualitatif ? Pour cela, analysez votre lieu de travail : cadre physique, outils, relations humaines, culture d’entreprise.

Pourquoi faire le bilan de son espace de travail est essentiel

Au-delà des résultats financiers, évaluer son environnement de travail est une démarche tout aussi stratégique pour une entreprise ou un entrepreneur, car cela renforce la motivation, l’efficacité et, au final, les résultats.

Quels aspects englobe ce bilan spatial ? Il s’agit de se pencher sur :

  • le cadre physique (le lieu en lui-même, sous l’angle de l’ergonomie et de l’agencement),
  • les outils disponibles pour faciliter le travail,
  • les relations humaines,
  • la culture d’entreprise qui est diffusée.

Chacun de ces éléments joue un rôle déterminant dans la performance globale et la pérennité de l’entreprise. Par exemple, des études montrent qu’un espace de travail bien conçu stimule la créativité, favorisant ainsi l’émergence d’idées innovantes. De même, un environnement ergonomique et adapté améliore la productivité en réduisant la fatigue et les distractions. Le bien-être au travail est également devenu un critère pour bon nombre d’employés au moment du recrutement ou même au cours de leur vie dans l’entreprise. Mais ce n’est pas tout : un espace de travail bien pensé favorise le networking et les opportunités d’affaires, en encourageant les échanges et les collaborations.

Faire le point sur son environnement de travail, c’est donc s’assurer que tous les leviers de réussite plus invisibles, car immatériels, sont activés pour construire un succès durable.

Et en chiffres, ça donne quoi ?

  • Les espaces intégrant des éléments naturels (plantes, lumière naturelle) augmentent la créativité de 15 % tout en réduisant le stress et en améliorant l’engagement.

> L’atrium baigné de lumière du Connecteur en est un bel exemple, sous sa verrière et son éclairage qui s’adapte à chaque heure de la journée et à la météo.

  • Une étude menée par Steelcase révèle que 77 % des employés se sentent plus créatifs lorsqu’ils ont accès à des espaces flexibles et adaptés.

> Flexibilité, c’est bien là le maître mot des espaces de travail du Connecteur, pensés pour s’adapter aux besoins de leurs membres et non l’inverse !

  • Les salariés dans des bureaux ergonomiques sont en moyenne 31 % plus productifs que ceux travaillant dans des espaces inadaptés.

> Le confort, voilà une autre de nos obsessions au sein du Connecteur, c’est pour cela que tout notre mobilier a été soigneusement choisi.

  • Les collaborateurs travaillant dans des bureaux conçus pour leur bien-être restent en moyenne 2,5 fois plus fidèles à leur entreprise, ce qui contribue à une performance durable sur le long terme.

> S’y sentir bien, c’est y rester, votre bien-être au sein de nos espaces a été pensé dès la conception du bâtiment, en pleine période de prise de conscience du bien-être au travail.

Ces chiffres montrent que la qualité de l’environnement de travail a des répercussions significatives non seulement sur les performances immédiates (créativité et productivité), mais aussi sur la pérennité et l’attractivité des organisations.

On passe à l’action : nos conseils pour mener le bilan de votre environnement de travail

3 dimensions à évaluer, des applications concrètes avec Le Connecteur

Faire le bilan de son environnement de travail implique d’évaluer 3 dimensions essentielles :

  • La performance individuelle: il s’agit d’examiner si l’espace soutient efficacement les tâches quotidiennes, en offrant des outils et un cadre ergonomique qui favorisent la concentration et l’efficacité.

> Côté Connecteur : une application dédiée aux membres avec un accès facilité aux services du quotidien et à des outils pour communiquer, des bureaux et du mobilier ergonomiques et pensés pour faciliter le confort de travail.

  • La dynamique collective : un environnement bien pensé doit encourager les échanges et les collaborations, que ce soit à travers des espaces dédiés au travail d’équipe, des lieux de convivialité où échanger ou des solutions digitales facilitant la communication.

> Côté Connecteur : c’est l’ADN même de notre lieu qui facilite les connexions, grâce à d’inspirants lieux de convivialité et de networking comme les peñas, l’atrium et son café. Ou encore des temps hebdomadaires d’émulation collective comme le petit-déjeuner « Club Txoko » du jeudi matin.

  • Le bien-être professionnel : un espace qui préserve l’énergie et le moral des collaborateurs, par exemple via des aménagements favorisant la lumière naturelle ou des espaces de détente, contribue directement à la motivation et à la créativité.

> Côté Connecteur : le bâtiment même a été pensé pour introduire la lumière naturelle, notamment dans l’atrium et les coursives, et moduler l’éclairage et la température selon la météo. Les phone box individuelles sont parfaitement isolées pour réduire au maximum la nuisance sonores de vos appels. Enfin, c’est tout un choix de manières de travailler qui s’offre à vous, car chacun est différent ou a des besoins différents au cours de la journée : des ambiances (ultra focus, léger fond sonore, ambiance plus animée et stimulante), des manières de s’installer devant son ordination (fauteuil de bureau, tabouret haut, ou même tapis de marche !).

Ces trois aspects, interconnectés, influencent non seulement la satisfaction des individus, mais aussi la performance globale de l’organisation.

Concrètement, quelles questions se poser ?

Pour passer à l’action, vous devez débuter en questionnant les dimensions clés :

  • Le cadre physique : est-il adapté et inspirant ?
  • Les outils et ressources : suffisants, performants, à jour ?
  • Les relations humaines : évaluer la qualité de la communication et du management, la dynamique d’équipe.
  • La culture d’entreprise : faites le bilan des valeurs partagées, de la reconnaissance, de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle.

Pour cela, vous pouvez vous aider d’outils pratiques qui vous serviront à bâtir votre bilan de la façon la plus concrète et objective possible :

  • Feedback des collaborateurs (sondages anonymes, entretiens individuels).
  • Checklists ou grilles d’évaluation (simples et actionnables).
  • Indicateurs qualitatifs (analyse des absences, du turnover, de la satisfaction au travail).

Proposez dès maintenant un regard neuf sur votre environnement de travail pour préparer une nouvelle année sous le signe de la performance et du bien-être. Et si vous téléchargiez dès maintenant cette checklist pour évaluer votre environnement de travail ? Vous pouvez aussi venir faire un essai au Connecteur ? Rendez-vous en janvier, sur nos réseaux sociaux, pour notre semaine découverte !

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