La créativité peut-elle faire sens au sein de l’entreprise ?

« Soyez créatifs au travail ! » Entre injonction vaine et réelle stimulation collective, la créativité infiltre le monde professionnel. Elle ne naît pas de nulle part : elle est le fruit d’une plus forte nécessité d’adaptation aux changements des entreprises dans un monde ultra compétitif et aussi d’une volonté de (re)donner du sens au travail. Car il ne s’agit plus seulement de recruter des collaborateurs, mais d’attirer des talents et de leur donner la motivation de s’engager dans une culture d’entreprise qui fait sens pour eux. Etat des lieux et conseils pratiques.

Qu’entend-on par créativité au travail ?

Original, inspirant, créatif…. le monde du travail et du marketing est friand de ces termes destinés à donner une nouvelle perspective. Petit éclairage sémantique pour bien comprendre de quoi on parle lorsqu’on associe créativité et travail.

Créativité comme… innovation

Dans un univers où les entreprises ont besoin de se démarquer pour rester compétitives, la notion de créativité peut s’entendre au sens de capacité à être force de propositions nouvelles, d’inventer des concepts. Il est donc naturel que les entreprises se tournent vers leurs collaborateurs avec une attente assez forte en matière de réflexion novatrice. Mais pour innover, il faut connaître parfaitement son domaine, mener un travail approfondi de recherche et de développement, et enfin avoir une certaine capacité à flairer ce qui fera la tendance de demain. Pour cela, l’esprit créatif, au sens de cultivé, intelligent, capable de penser out of the box, est un atout.

Créativité comme… originalité

Une autre facette de la créativité au travail serait la capacité à l’originalité, l’inédit. Là encore, la définition se pose tant l’originalité est une donnée subjective. Un épisode du podcast Un train peut en cacher un autre en parle très bien à travers la recherche de l’effet wahou en communication. L’injonction à cultiver sa différence, tout en restant quand même dans un certain cadre conventionnel, est un autre jeu d’équilibriste que le monde du travail impose à ses employés. Certains domaines poussent même l’originalité jusqu’au disruptif pour proposer une communication de marque offensive, au bord de la rupture et du choquant. Dans ce jeu éminemment sujet à interprétations, la créativité est toujours à double tranchant.

Créativité comme… inspiration

À travers le souci constant de l’entreprise de se renouveler, la quête de la créativité semble se confondre avec celle de l’inspiration. Comme le poète cherche sa muse, l’employé serait alors invité à se mettre en quête – si l’on en croit la définition du dictionnaire – d’un « enthousiasme » intérieur, d’un certain « souffle créateur ». Mais comment atteindre cet état ? Est-il compatible avec le lieu de l’entreprise ? Si l’on considère que la créativité requiert du temps, comment l’inspiration peut-elle surgir dans une société où la vitesse et la productivité sont la règle ? Il semblerait bien au contraire, comme nous l’enseignent les auteurs et les artistes, que l’inspiration apparaît lorsque l’on se retire du brouhaha du monde. Mais comment être dans le monde (l’entreprise) et en-dehors à la fois, là est toute la subtilité.

La créativité comme ADN de l’entreprise

« Profil recherché : créatif. » On voit fleurir dans les annonces de recrutement, à côté des compétences requises, des listes de soft skills (les « savoir-être »), ces capacités relationnelles et comportementales. Plus qu’une maîtrise de compétences et de techniques dans leurs domaines d’activité, les candidats sont désormais sélectionnés en fonction d’une attitude, d’une manière de se comporter et de communiquer.

Créativité oui, mais « professionnelle »

La créativité, au sein de l’entreprise, n’est pas une créativité débridée au sens artistique, car elle doit pouvoir rentrer dans une logique entrepreneuriale, avec des objectifs rationnels. C’est donc à une créativité « relative », une créativité mise au service de la finalité de l’entreprise, que nous sommes invités à penser. La posture créative au travail pourrait donc se définir comme l’attitude à être proactif, savoir prendre du recul pour trouver des solutions ou des idées, créer une émulation intérieure et collective afin de faire avancer des projets. Pour cela, un élément essentiel de repère est la définition que donne l’entreprise de la créativité et comment elle l’intègre dans son organisation. Là, on peut y voir une cohabitation créativité/travail intéressante pour les collaborateurs.

La créativité au sein de la culture organisationnelle

Au sein de certaines entreprises, la culture organisationnelle ou culture d’entreprise est un aspect essentiel du management. La créativité est au cœur de la stratégie et du mode de fonctionnement. Et souvent, les moyens de sa concrétisation sont réels : ergonomie des lieux de travail, salles de pause inspirantes, espaces nature, espaces créatifs (comme les salles de réunion « créativité » proposées par le Connecteur), rythme de travail adapté (semaine de 4 jours, flexibilité des horaires…), etc.

Du côté des dirigeants : comment favoriser la créativité en entreprise ?

Si l’on ne souhaite pas que la créativité au travail reste une simple vue de l’esprit, place aux moyens de son application. Les dirigeants peuvent trouver dans ces conseils des pistes pour instaurer un climat favorable à la créativité au sein de leurs entreprises :

  • Des conditions matérielles : ergonomie des assises et des bureaux, possibilité de travailler debout ou en marchant, salles de réunion repensées, salles de détente et de jeux (pour aérer l’esprit), café et lieu de restauration et de vie intégrés à l’entreprise, rythme de travail, ou encore pourquoi pas intégrer l’art en entreprise ?…
  • Siestes et pauses encouragées pour reposer l’esprit et faire émerger de nouvelles idées.
  • Respecter le droit à la déconnexion des salariés.
  • Collaboration entre les équipes : l’émulation collective, l’échange en binôme autour d’une table mais également en mouvement lors d’une déambulation peuvent libérer la créativité et résoudre certains problèmes.
  • Diversité des profils : la variété des parcours des collaborateurs peut faciliter l’idée de penser « autrement ».
  • Proposer des activités à visées non productives comme la méditation, le yoga, l’écriture…

À garder en tête : la course à la créativité peut avoir ses effets négatifs comme une pression forte pour être inventif dans de courts délais, une frustration si les conditions à l’émergence de la créativité ne sont pas réunies, une tentation de considérer certaines idées valables et d’autres pas, un risque d’échec à trop miser sur la créativité…

Du côté des collaborateurs : comment intégrer la notion de créativité dans sa routine ?

Il est possible pour les collaborateurs salariés d’impulser individuellement certaines pratiques favorisant la créativité. Celles-ci les aideront à sortir la tête du guidon, à prendre le recul nécessaire sur leur travail et à apporter de la créativité dans le quotidien, aussi bien professionnel que personnel. N’oubliez pas que la créativité est partout, surtout dans les petites choses du quotidien. Voici des idées et rituels simples à mettre en place, pas à pas :

  • Les vertus de l’ennui : perçu négativement, l’ennui a pourtant l’intérêt de stopper la routine et éveiller l’imagination.
  • Réfléchir en mouvement : assis à un bureau devant un ordinateur n’est pas toujours la meilleure position pour trouver des idées. Au contraire, se mettre en mouvement, idéalement en extérieur dans la nature, en déambulant, est le meilleur moyen de donner corps à ses idées et les stimuler.
  • Les bienfaits du papier et de l’écriture : se détacher quotidiennement de ses outils digitaux permet de revenir à des supports plus traditionnels et ancrés dans le réel et le présent. Se mettre en mouvement par l’écriture en coucher sur le papier palpable ses idées est un acte éminemment créatif en soi. Il amène du recul, permet de clarifier et structurer sa pensée.
  • Côtoyer des lieux vivants et inspirants : débuter ou ponctuer sa journée dans un café pour y puiser une énergie nouvelle, visiter un musée ou une exposition par semaine, contempler la nature…
  • Nourrir son esprit : inclure la lecture ou l’écoute de podcasts (comme celui du Connecteur Ça reste pas entre nous) à son quotidien vient nourrir son esprit de contenus inspirants.

Découvrez en vidéo les 5 conseils pour développer sa créativité avec Arnaud Mizzon. Membre du Connecteur, il est le fondateur de Lorbac Productions et du festival Filmoramax.

« La créativité est contagieuse, faites-la tourner. » disait Albert Einstein. Alors, n’hésitez pas à partager cet article autour de vous et à en parler en commentaires sur nos réseaux sociaux !


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