La propriété intellectuelle est souvent un aspect juridique méconnu et sous-estimé au sein de l’entreprise. Si les chefs d’entreprises se concentrent en priorité sur les produits ou les services qu’ils proposent et sur le développement commercial, ce serait une erreur stratégique de ne pas se pencher sur la propriété intellectuelle qui permet de protéger et valoriser l’entreprise.
Propriété intellectuelle et entreprise : plus liées que vous ne l’imaginez
Savez-vous réellement à quoi correspond la propriété intellectuelle ? Elle regroupe un ensemble de lois relatives à la protection des créations et innovations immatérielles. Elle concerne les brevets, les marques, les droits d’auteur, les secrets d’affaires. Ces droits de propriété intellectuelle garantissent aux entreprises le contrôle de l’utilisation de leurs idées, leurs inventions et leurs marques. Voilà pourquoi la propriété intellectuelle doit occuper une place essentielle dans la stratégie d’entreprise.
5 arguments en faveur de la propriété intellectuelle
Que vous soyez en démarrage d’activité ou déjà bien lancé avec une entreprise sur les rails, il est toujours temps de réfléchir à sa stratégie en matière de propriété intellectuelle. Entourez-vous d’experts (avocats, conseils spécialisés) pour faire le point. Et ciblez vos besoins en fonction de votre domaine d’activité, de vos produits ou services, de votre contexte concurrentiel et de vos objectifs.
Quelques arguments en faveur d’une propriété intellectuelle bien pensée dans votre entreprise :
- protéger vos innovations et rester maître de ce qui vous distingue des autres : une démarche indispensable dans un univers économique très concurrentiel,
- valoriser votre entreprise et créer des actifs immatériels : en protégeant avec la propriété intellectuelle vos brevets, marques… vous faites de ces derniers des actifs qui ont une valeur aux yeux d’investisseurs potentiels et de vos partenaires et deviennent donc monétisables.
- sécuriser juridiquement et réduire les risques : en cas de litige, vous êtes plus à même de vous défendre sur le plan juridique.
- gagner la confiance de vos clients : une entreprise qui protège sa marque grâce à la propriété intellectuelle constitue un gage de confiance et de crédibilité auprès de ses clients.
- contribuer à votre stratégie de développement : avec la propriété intellectuelle comme atout, la conquête de nouveaux marchés ou les négociations commerciales deviennent possibles et solides.
Et la blockchain dans tout ça ? Quand on parle de transformer des éléments en actifs protégés et sécurisés, on pense tout de suite aux technologies de la NFT et la blockchain qui permettent de sécuriser dans une blockchain unique et inviolable des brevets, des créations artistiques,… autant d’objets soumis aux codes de la propriété intellectuelle.
Grâce à la propriété intellectuelle, que protéger au sein de son entreprise ?
Une entreprise ne cesse d’évoluer. Votre stratégie relative à la propriété intellectuelle aussi ! Elle va suivre vos nouveaux projets et va forcément toucher un champ d’application plus large à mesure que votre entreprise se développe.
Concrètement, que pouvez-vous protéger grâce à la propriété intellectuelle ?
- les brevets (inventions techniques),
- les marques (identité et visibilité auprès des clients),
- les droits d’auteur de vos œuvres originales (tous domaines, du moment que l’œuvre est unique : art, design, écrits…),
- les dessins et modèles de produits,
- les secrets d’affaires (protéger les procédés, savoir-faire et données sensibles).
Étapes clés pour mettre en place une stratégie en propriété intellectuelle
Vous êtes prêts à mettre en place une stratégie de propriété intellectuelle pour votre entreprise ? Vous avez fait le bon choix ! Mais pas où commencer ? Voici les étapes clés pour enclencher les démarches et avancer vers une entreprise plus sécurisée et valorisée :
- évaluer les besoins et priorités : adapter votre stratégie à votre domaine d’activité est essentiel, pour cela vous devez identifier les « actifs immatériels » qui font la richesse de votre entreprise. S’agit-il d’inventions, d’une marque, d’un design… ? Vous pourrez alors cibler vos efforts sur un type d’actif à protéger en priorité.
- processus de protection et veille concurrentielle : tandis que vous mettez en place les démarches adaptées pour protéger vos actifs, selon le cadre juridique, continuez de mener une veille active de votre marché pour repérer d’éventuelles contrefaçons et attaquer sur le plan légal rapidement.
- s’entourer de conseils d’experts : expert juridique en propriété intellectuelle est un métier, donc n’hésitez pas à investir un peu de budget pour vous faire accompagner. Vous gagnerez du temps et l’expert vous aidera à établir une stratégie de protection sérieuse et adaptée à votre entreprise et vos objectifs. Il sera également un allié de confiance en cas de litige pour vous défendre.
Vous avez désormais les grandes guidelines pour faire entrer la propriété intellectuelle dans votre entreprise. Et vous, comment avez-vous fait pour protéger vos idées et vos créations ? Partagez vos retours d’expérience sur nos réseaux sociaux !