Internet est en constante évolution. Que ce soit vous, un ami ou une agence spécialisée qui a conçu votre site web, il est important de le retravailler tous les 3 ans, car votre business a peut-être évolué ou des mises à jour sur le site sont probablement à faire. Voici 4 signes qui montrent que votre site internet est obsolète.
Les pages sont longues à se charger
Il y a urgence… ! Des pages qui mettent du temps à s’afficher vont faire fuir vos internautes…chez vos concurrents. À l’heure où la connexion file à toute allure, l’internaute n’a pas de temps à perdre. S’il doit patienter plus de 3 secondes pour accéder aux informations d’une page, il changera de site Internet. Un site trop lent va dégrader l’image de votre activité et vous verrez votre audience diminuer. Mais pas seulement… vous serez également pénalisé par Google. Afin de satisfaire l’expérience utilisateur, le moteur de recherche met en avant les sites internet qui s’affichent rapidement.
Le site Internet est mal référencé
À l’instar d’Internet, Google est sans cesse en train de changer et d’évoluer. De nouveaux algorithmes voient le jour, d’autres sont supprimés… Et votre site internet doit suivre le rythme pour garder sa place en haut des pages de recherche. N’oubliez pas ! C’est ici que vous obtiendrez une grande partie de votre audience.
Pour vérifier où en est le référencement naturel de votre site internet, il est intéressant de réaliser un audit SEO par un professionnel ou par un site spécialisé. Ils pourront déterminer les points négatifs et les axes d’améliorations pour que le référencement de votre site internet ne soit plus obsolète.
Le site web n’est pas responsive
Le responsive signifie que le design du site internet est adapté aux mobiles et aux tablettes. S’il ne l’est pas, alors votre site internet est obsolète. Depuis quelques années, la navigation sur mobile est passé devant la navigation sur ordinateur. Le smartphone est devenu le premier point d’accès à Internet en 2016 et, depuis 2018, les recherches Google mobile sont passées devant le Desktop. Si votre site internet n’est pas optimisé pour les smartphones, vous allez passer à côté de nombreux internautes.
Pour le vérifier, c’est simple : allez sur votre site web via votre téléphone portable et observez le rendu de celui-ci. Vous pouvez également utiliser l’outil gratuit Google Mobile-Friendly Test en entrant l’URL de votre site. Après quelques minutes, il évaluera la faciliter d’utilisation de votre page sur un appareil mobile.
Le design du site internet est obsolète
Si ça fait plus de 5 ans que vous n’avez pas retouché le design de votre site web, alors il est bel et bien obsolète.
C’est comme la mode, le style de la typographie, les couleurs et le design changent au cours des années. Il y a 10 ans, “ comic sans ms “ était la plus appréciée, au style arrondi et gras. Aujourd’hui, les internautes préfèrent des typographies plus droites et épurées. La tendance est à l’aération, aux textes structurés, espacés courts et faciles à lire. Le secteur d’entreprise change aussi de style. Il est parfois nécessaire de revoir l’identité graphique de la marque et l’ajouter au site internet. Votre site web est la vitrine de votre entreprise, c’est la première chose qui captive la personne. Une vitrine démodée ne va pas attirer du monde dans le magasin, pour le site web c’est pareil.
Si vous retrouvez un ou plusieurs de ces signes sur votre site, il est temps d’agir ! Pour en savoir plus sur ce sujet, découvrez dans notre Magazine Audace 2, l’interview de Jean-Yves Antigny, spécialiste du conseil en communication digitale. Il est fondateur de l’agence Hashtag Machine et Responsable Web & Digital au Connecteur.