La récente signature d’un partenariat entre Moviatech et Téréga solutions au Connecteur donne un coup d’accélérateur à un outil innovant qui vise les problématiques actuelles de pollution de l’air liée aux véhicules individuels.
La toute jeune filiale du groupe Lojelis a pris son indépendance en avril dernier. Depuis, Moviatech a signé des partenariats prometteurs afin de transformer le domaine de la mobilité. Mobinow leur solution digitale de partage et de gestion de flotte d’entreprises, s’attaque aux émissions de gaz à effet de serre émises par le secteur du transport (2e[i] plus gros émetteur). Comment cette application peut-elle réduire l’empreinte carbone d’une compagnie ? Quelles sont les prochaines étapes du développement de Moviatech ? Les réponses dans notre article.
Un groupe, une entreprise et une marque engagés
Faisons un rapide point sur l’évolution du concept d’engagement des entreprises. Il n’y a pas si longtemps, les compagnies étaient exclusivement tournées vers leurs résultats financiers. Elles se limitaient à compenser les impacts environnementaux et sociétaux de leurs actions par du mécénat ou des actions philanthropiques.
Puis une transition s’est opérée et nous nous sommes dirigés vers un business plus responsable. Quelques actions isolées ont vu le jour au sein des groupes, teintées de développement durable et d’inclusion. Aujourd’hui, nous assistons à l’émergence de sociétés au service d’une cause et dont la raison d’être et la stratégie reposent sur l’idée de construire un monde meilleur.
De Clermont-Ferrand à Biarritz en passant par Atlanta
Moviatech fait clairement partie de cette nouvelle vague d’entreprises. Derrière sa création se cache un groupe français, Lojelis dont le slogan « Tech and human innovation » résume bien la vision. Son fondateur, Sylvain Jourdy s’est donné pour mission de développer des solutions utiles et bénéfiques à l’humain et à l’environnement.
Le groupe Lojelis a vu le jour il y a plus de 15 ans à Clermont-Ferrand, au cœur des volcans de l’Auvergne. Il y conserve une forte implantation tout en s’étant étendu à travers la France et à l’international. Ses quelques 200 collaborateurs se partagent aujourd’hui entre la France, la Suisse et les États unis.
Une application pour décarboner le secteur des transports
Le concept de l’application Mobinow développée par Moviatech est d’améliorer l’empreinte carbone des véhicules d’une flotte d’entreprise, en optimisant leur taux d’utilisation, en rendant possible leur partage avec d’autres entreprises et en gérant le mix énergétique. Thermique, électrique, gaz ou hydrogène, toutes les énergies sont traitées. L’hydrogène représente d’ailleurs pour Moviatech une mobilité d’avenir sur laquelle capitaliser.
Le saviez-vous ? Les achats de véhicules neufs d’entreprises représentent environ 50 % [ii]des ventes.
Si Moviatech a élu domicile à Biarritz dans un espace de coworking fermé de Le Connecteur, ce n’est pas simplement pour son cadre de vie agréable. L’entreprise loue la présence « d’un écosystème local actif, innovant et tourné vers les solutions à hydrogène ». C’est au cœur de ce complexe entrepreneurial régional unique qu’une nouvelle page du développement de l’entreprise s’est récemment jouée.
À l’occasion de l’IO-BASE Day au Connecteur, Moviatech et Téréga solutions ont pu se rencontrer et convenir d’un partenariat capital pour l’essor de la mobilité à hydrogène
La mission que s’est choisie Moviatech est de favoriser une mobilité durable et inclusive dans des régions où le transport particulier constitue la seule option. Mais l’entreprise ne compte pas s’arrêter là. Son application Mobinow évoluera bientôt pour proposer un module permettant d’optimiser les parcours effectués en véhicule à hydrogène et de lever les contraintes liées à leur utilisation. Et c’est là qu’intervient le partenariat signé entre Moviatech et Téréga.
Un partenariat pour développer l’usage de l’hydrogène dans les transports
Le groupe Téréga est gestionnaire d’infrastructures énergétiques en Europe. Sa filiale Téréga solutions, basée à Pau accompagne les entreprises dans la décarbonation de leurs activités. La mobilité hydrogène est donc un axe majeur de sa stratégie. La solution Iobase de Téréga permet l’échange de données entre les stations de ravitaillement en hydrogène et l’application Mobinow. Fini l’angoisse de la panne ou les temps d’attente trop longs aux stations. Les projets prennent de l’ampleur et se concrétisent jour après jour grâce à des équipes passionnées.
La recherche au service de la mobilité durable
Pour parvenir à accélérer l’adoption des mobilités durables, Moviatech possède une philosophie unique en son genre. Comprendre les usagers, leurs freins et leurs besoins constitue la pierre angulaire du processus de développement. L’entreprise s’appuie sur l’expertise d’une psychologue sociale et comportementale et de chercheurs en Intelligence Artificielle, blockchain et big data. Elle offre ainsi des interfaces simples d’utilisation et une plus grande transparence sur les émissions de GES de l’ensemble de l’écosystème des transports de demain.
Des entreprises comme Moviatech démontrent qu’il est possible de faire du business et d’innover tout en façonnant positivement le monde. Elle donne également une image positive et non contraignante de la mobilité hydrogène. En baignant dans un écosystème de qualité, la société réussit aujourd’hui à donner une nouvelle ampleur à son outil Mobinow en y intégrant la mobilité de demain.
Apprenez en plus sur le site de Moviatech
Restez connectés !
[i] https://ourworldindata.org/emissions-by-sector
[ii] https://www.lesechos.fr/2016/11/les-vehicules-dentreprise-moteur-de-la-croissance-du-marche-auto-227004