Personal branding : de la réflexion à l’action, nos conseils pour le travailler

Et vous, vous le travaillez comment votre personal branding ? Cette question, vous l’avez peut-être déjà évoquée avec vos collègues. Elle semble être sur toutes les lèvres des professionnels connectés à leur réseau et en veille sur les tendances de leur domaine. Mais est-ce que vous avez vraiment pris le temps d’y répondre ?  C’est le moment ! Avec notre article où l’on synthétise pour vous les conseils pour penser, créer et développer à tout âge votre marque personnelle.

Penser votre personal branding

Le personal branding ou marque personnelle, qui relève d’une approche marketing, consiste à travailler son image comme on le ferait pour l’image d’une marque. Dans le cadre professionnel, on cherche sans cesse à valoriser son profil et à promouvoir son image personnelle. Il s’agit donc de réfléchir à la manière dont vous souhaitez que les autres (votre réseau professionnel, en l’occurrence) vous perçoivent et parlent de vous.

Ce travail sur le personal branding se compose des valeurs, des compétences, de l’état d’esprit, des particularités qui vous distinguent et qui font de vous qui vous êtes. Il est donc essentiel que ce que vous souhaitez transmettre à travers votre image personnelle coïncide avec ce que votre réseau dit de vous. La cohérence est la garantie d’un personal branding évident et maîtrisé.

Car lorsque vous évoluez dans votre vie professionnelle, si votre personal branding n’est pas réfléchi et un minimum travaillé (via des outils comme Linkedin, un site web, etc.), le risque est de perdre le contrôle de votre image auprès de votre réseau.C’est aussi l’occasion de garder un cap et de prendre vraiment le temps de se poser les questions profondes qui vous façonnent en tant que professionnel.

Comment définir votre personal branding ? 

Alors, convaincu de vous mettre au personal branding ? On vous guide dans quelques étapes essentielles pour définir VOTRE marque personnelle. Ce travail vous semblera peut-être au début trop chronophage, mais en y accordant ne serait-ce qu’une vingtaine de minutes par jour, vous réussirez vraiment à faire progresser votre image. Cela vous procurera de la satisfaction mais aussi et surtout un sentiment d’alignement avec le discours que vous souhaitez véhiculer. Cet ancrage vous donnera toute la confiance nécessaire pour avancer dans vos projets !

Étapes clés d’un personal branding réussi :

  1. Définissez votre marque : listez les mots et les valeurs que votre entourage ou réseau proche utiliserait pour parler de vous. Essayez de synthétiser par ces mots-clés le professionnel que vous êtes et qui vous distingue des autres. Surtout, soyez sincère et authentique, ne cherchez pas à ressembler à quelqu’un d’autre. Vous pouvez aussi interroger quelques contacts fidèles, collègues et votre entourage proche afin de vous aider à construire cette liste. Cet exercice va vous pousser à mieux vous connaître dans votre sphère professionnelle et vous servira lors de vos entretiens.
  • Rédigez une courte biographie : composée de votre formation, votre expérience, des articles ou récompenses… apprenez à extraire l’essentiel de votre biographie professionnelle. Prenez du recul sur le chemin parcouru et faites de cet extrait de parcours un récit marquant que vous aurez toujours sous la main pour de multiples occasions (bio dans une conférence, dans un article, dans une brochure, pour votre site web…). Ne cherchez pas à être exhaustif, soyez incisif et choisissez les éléments phares de votre parcours dont vous êtes fiers et qui illustrent le mieux vos valeurs définies précédemment. Cette bio est amenée à évoluer au fil de votre parcours car on ne met pas en avant les mêmes choses à 30 et 50 ans.
  • Apprenez à communiquer : que vous soyez à l’aise ou non avec cet exercice, cela se travaille. Pour diffuser votre personal branding, une communication claire, fluide et concise est un atout indéniable. Que ce soit à l’oral ou à l’écrit, pour vos rdv de réseautage ou une conférence, formez-vous (coaching de prise de parole, storytelling…) et cultivez la voix et le ton de votre marque. Vous pouvez ensuite créer votre propre espace de communication comme un blog, un site web, un podcast, une chaîne Youtube…pour donner corps à votre message.

Développer votre personal branding tout au long de vote carrière

Que vous y aillez déjà réfléchi ou que vous soyez un jeune professionnel en démarrage de carrière, il est toujours temps de créer ou développer votre marque personnelle. Celle-ci est en perpétuelle évolution car elle suit le chemin professionnel que vous empruntez. Chaque âge a son atout à mettre en valeur : la vivacité des jeunes diplômés à la pointe des connaissances dans leur domaine, l’expertise plus posée des quarantenaires, l’expérience solide et l’historique précieux des cinquantenaires. A chaque de ces étapes, ne négligez jamais votre personal branding !

Quelques attitudes à cultiver pour développer votre personal branding :

  • Faites du bon travail pour illustrer vos valeurs : nous avons évoqué la liste des valeurs qui vous définissent dans votre travail et vous donnent un cap. Elles sont forcément intimement liées à votre manière de travailler. Menez vos missions avec sérieux en suivant ces valeurs et votre marque personnelle ne pourra en ressortir que grandie.
  • Déterminez-vous une spécialité : plus difficile à définir en début de carrière (car on est souvent plus généraliste), cerner une spécialité qui vous fera sortir du lot de vos concurrents est une bonne manière de cultiver votre personal branding sous un angle plus ciblé. Lorsque vous aurez pu faire votre expérience, vous percevrez mieux en quoi vous êtes meilleur.
  • Gardez votre cap et apprenez à dire non : une fois que vous avez commencé à tisser votre récit de personal branding, restez fidèle à vous-même et apprenez à ne pas accepter toutes les opportunités et propositions qui se présentent à vous. Prenez le temps de vérifier qu’elles s’alignent avec vos valeurs. Ce sera le meilleur moyen de protéger votre marque.
  • Saisissez des opportunités de développer votre réseau : une veille réfléchie, une connexion aux bons réseaux (physiques et virtuels), un esprit ouvert sont les meilleures postures à adopter pour savoir saisir des opportunités de partenariat, de communication, de réseautage… Soyez également pro-actif et n’hésitez pas à contacter les entreprises, associations, lieux qui font écho à votre personal branding afin de créer de nouvelles synergies.
  • Publiez sur les réseaux régulièrement : LinkedIn en tête, les réseaux sociaux sont devenus des espaces d’expression incontournables du personal branding. Et si vous n’y êtes pas, les autres y seront à votre place, soyez-en sûr ! Alors, ne manquez pas d’utiliser à bon escient ces moyens de communication, en gardant toujours à l’esprit le fameux « test du Monde » : si vous ne voudriez pas voir apparaître un sujet dans les pages du journal Le Monde, ne le publiez pas. Car communiquer ne signifie pas tout dire et comme toujours, l’important est de rester fidèle à votre marque personnelle. Pour cela, il peut être utile de vous créer une sorte de charte éditoriale définissant le ton, le style, les sujets de prédilection sur lesquels vous êtes légitime de vous exprimer.

Enfin, développer son personal branding à tout âge, ne passerait-il pas aussi par le choix d’un cadre de travail vivant et connecté pour stimuler votre réseau et votre image ? Un peu comme Le Connecteur, me direz-vous ! En effet, en matière de réseau et de personal branding, rien de remplacera les rencontres physiques autour d’évènements locaux et bon esprit.

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