Vous êtes recruteur ou dirigeant d’entreprise ? Vous cherchez la perle rare ? Misez sur les soft skills ! Ces compétences indispensables sont de plus en plus plébiscitées par les entreprises. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Le terme soft skills englobe des aptitudes personnelles comme la cohésion d’équipe, la capacité à communiquer et à manager une équipe, l’intelligence émotionnelle, etc. Gage de recrutement réussi, miser sur les soft skills est devenu tout aussi essentiel que de s’assurer des hard skills (compétences techniques) nécessaires au poste. Indispensables pour s’assurer de trouver le meilleur candidat, les soft skills ont le vent en poupe ! Le point dans cet article.
Soft skills : qu’est-ce que c’est ?
Vous aviez peut-être l’habitude de recruter vos candidats sur la base de leur expérience et de leur formation. Puis, vous vous êtes aperçu que cela ne suffisait pas : difficultés de communication, problèmes de management, cohésion d’équipe inexistante… La liste est longue. Vous avez donc fait le constat suivant : les compétences techniques sont indispensables, mais si mon collaborateur est en plus capable de communiquer, de travailler en équipe, et possède certaines aptitudes qui facilitent la mission et l’efficacité en entreprise, alors c’est le combo idéal. En intégrant les soft skills à vos critères de recrutement, il n’est plus question de se contenter de l’expérience du candidat, mais bien d’aller chercher ses aptitudes personnelles et qualités humaines qui faciliteront, à terme, l’accomplissement de la mission. Les entreprises ont bien compris l’intérêt de ces compétences transversales pour leur propre développement et se les arrachent ! Et vous, où en êtes-vous avec les soft skills ? Les avez-vous déjà intégrés à vos recrutements ?
Mais de quels super pouvoirs parle-t-on ?
- de compétences génériques (savoir communiquer, apprendre vite)
- d’aptitudes interpersonnelles ou comportementales (gérer le conflit, travailler en équipe, être autonome, empathique, savoir parler en public, etc.)
- de capacités cognitives (parler plusieurs langues, être un excellent négociateur, résoudre un problème, argumenter, savoir écrire, être créatif, etc.) ;
- de compétences organisationnelles (gérer son temps, coordonner les activités, prendre des décisions même difficiles, en clair, savoir trancher dans le vif.)
Ces compétences s’acquièrent avec l’expérience ou sont innées. Si l’éducation joue un rôle majeur dans l’acquisition des soft skills, elles s’acquièrent également grâce à la formation. S’il fallait encore argumenter en 2023 sur l’intérêt d’intégrer les soft skills à vos recrutements, voici quelques chiffres qui devraient finir de vous convaincre. Selon Pôle emploi, d’ici 2030, les soft skills seront incontestablement au cœur des stratégies de recrutement des entreprises. Même si 2030 est encore loin, 92 % des entreprises considèrent déjà que les soft skills sont aussi importants que les hard skills, et 80 % des entreprises interrogées admettent que les soft skills sont des facteurs clés de succès pour les organisations (Source LinkedIn). Relevant à la fois du collectif (travail en équipe à la résolution de problèmes), ces compétences touchent aussi aux aptitudes individuelles à évaluer une situation et à réagir de façon appropriée. Qu’en dit ChatGPT ? Pour le moment, il n’est pas possible de déléguer les soft skills à l’intelligence artificielle ! Les soft skills, c’est ce qui fait toute la valeur ajoutée de l’humain !
Les soft skills indispensables pour booster votre business
Résoudre des problèmes complexes
Soft skill indispensable en tant que dirigeant ou manager : votre aptitude à résoudre des problèmes complexes et savoir prendre les décisions, parfois radicales, qui s’imposent. Cette compétence suppose de posséder une autre aptitude : l’esprit d’analyse.
Savoir manager
Henry Ford a dit : « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » Cette citation, très représentative de notre époque, démontre la richesse du collectif. Toutefois, ce collectif (autrement dit, l’équipe) a besoin d’être managé. Développer son leadership et son influence auprès de ses collaborateurs et favoriser la cohésion d’équipe sont des soft skills que vous aurez tout intérêt à développer si vous ne les possédez pas déjà.
Être créatif
Source inépuisable d’innovation, la créativité est la compétence phare des start-up mais pas que ! En effet, elle permet de s’écarter des schémas de pensée dominants et d’ouvrir le champ des possibles. La créativité en entreprise est essentielle pour toute entreprise qui souhaite assurer son avenir à court, moyen et long terme !
Agir avec bienveillance
Afin de comprendre le rôle essentiel de la bienveillance dans le management, il faut être conscient de l’impact du relationnel sur la performance en entreprise. Une solution : développer son intelligence émotionnelle. En effet, indépendamment de la capacité intellectuelle d’un individu, une autre forme d’intelligence basée sur la gestion des émotions, comme l’empathie, connaît un certain essor en entreprise. Plus les liens sociaux sont fragiles, plus le stress augmente et plus la productivité baisse. Il est donc question d’agir avec bienveillance afin de renforcer des sentiments positifs tels que l’ouverture d’esprit, la confiance et l’assurance. Non seulement vous renforcez l’engagement de vos équipes, mais vous déployez également leur créativité.
Devenir le maître du temps
Les multiples sollicitations, les urgences à régler, les tâches qui s’accumulent, telle est la liste non exhaustive des causes d’une mauvaise gestion du temps. Conséquence ? Une organisation qui engendre du stress et donne le sentiment de subir le quotidien. La solution : identifier les éléments qui font perdre du temps, à l’instar de toutes les notifications de notre smartphone sur lesquelles nous passons beaucoup de temps.
Les soft skills : levier de performance pour les entreprises
Soft skills et culture d’entreprise
Dénicher un collaborateur qui partage les valeurs de votre entreprise est le souhait de tout dirigeant. Concrètement, si le candidat se sent bien dans son environnement, c’est un facteur de motivation. S’il est en adéquation avec la culture d’entreprise, c’est un gage de performance. Nombreux sont les changements subis par les entreprises :
- technologiques ;
- réglementaires ;
- organisationnels ;
- sanitaires ;
- etc.
Adaptabilité, ouverture d’esprit, flexibilité sont donc à privilégier lors de vos recrutements. Mais au fait, comment détecter ces précieux soft skills chez vos candidats ? Dernière tendance chez les RH : l’escape game ! En complément d’autres tests plus conventionnels, une telle mise en situation permet au recruteur d’évaluer l’esprit d’équipe, la capacité d’écoute, la résistance au stress, la réflexion, la communication, le leadership, le sens de l’organisation, etc. Côté candidat, le jeu permet de casser les codes classiques de l’entretien, et donc de se sentir plus à l’aise.
Développer et valoriser ses soft skills grâce au programme sur mesure Parcours
Loin de se réduire qu’à un simple espace de coworking, Le Connecteur a développé un programme d’Accompagnement en formations à destination des dirigeants d’entreprise qui s’appuie sur un collectif de 11 partenaires experts. L’objectif ? Accompagner les entreprises à monter en compétences et à anticiper les évolutions majeures de notre temps ! Vous recherchez un programme sur mesure pour développer vos soft skills ? Le Connecteur à Biarritz a mis au point un plan d’action en 3 étapes :
1- sensibiliser, découvrir, comprendre ;
2- expérimenter via notamment des ateliers de co-création, des conférences, etc. et apprendre ;
3- agir durablement, partager.
La force du programme Parcours ? Une alliance entre apports théoriques et expérimentation, dans un lieu propice à lever la tête, à s’inspirer et inspirer les autres !
Vous recherchez un programme de formation sur mesure pour développer vos compétences et booster votre entreprise ? Le Connecteur propose un accompagnement personnalisé dans les 4 thématiques suivantes :
- l’aisance relationnelle ;
- les enjeux en gestion de ressources humaines ;
- la cybersécurité ;
- la RSE.
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